Portail  FAQ  Rechercher  Liste des Vttistes  Groupes de vttistes

VTT Froggies Team - Reims(51) Index du Forum
 Connexion  S'enregistrer

Reims(51) - Portail VTT de la Froggies Team
Besoin d'aide pour le changement de mon spad
Besoin d'aide pour le changement de mon spad Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Barboz51
Initiation
Initiation

Spad:
Rafal 720

Posté le: Mar Nov 15, 2016 14:17
Sujet du message: Besoin d'aide pour le changement de mon spad
Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'ai pour projet de changer mon spad qui est un rafal 720 de chez décathlon mais je suis un peu perdu et j'ai besoin de conseils

Au niveau des recherches je me suis essentiellement renseigné auprès de chez Hubert et Intersport puis la semaine dernière chez bike connexion.

Au niveau de mes attentes :
- Je recherche un tout suspendu
- Pour la pratique, j'aime aussi bien faire de la randonnée, de la montée et de la descente plus sportive. Par contre, je ne suis pas un pro, je manque de technique comme en atteste mon récent accident. Une chose est sûre c'est que j'adore les descentes rapides, sinueuses et techniques.
- Je cherche donc un spad polyvalent pour faire de la rando, assez léger avec un bon rendement pour l'emmener dans les montées, maniable avec un bon amortissement pour les descentes.
- L'idée est d'avoir un spad me permettant de prendre encore plus de plaisir, de progresser dans les différentes pratiques (ne pas être limité comme un semi-rigide pour de la descente par exemple) et de pouvoir l'utiliser en vacances en montagne ou dans le sud.

Après mes échanges avec les vendeurs d'interports et Hubert, mon choix s'oriente plus vers un Scott Genius qui a l'avantage d'avoir le système de blocage "twinlock" des fourches sur le cintre et sur 3 niveaux ( full, semi-rigide et totalement rigide) ce qui permet de gagner en rendement lors du plat et sur les montées ou chemin pas trop accidenté.
Je m'oriente sur le Genius plutôt que le Spark de chez Scott, car le Spark est plus typé XC avec un débattement de fourche de 120 mm contre 150mm pour le Genius. Le Genius est plus polyvalent à mon goût puisque considéré comme un trail / allmountain / enduro avec possibilité de bloquer les suspensions pour gagner du rendement. Niveau poids, 12,8kg pour le Genius et 12,20kg pour le Spark (ils me semblent assez léger par rapport à la concurrence et aux équipements embarqués.

Lien des caractéristiques des 2 spads :

https://www.scott-sports.com/fr/fr/products/249533007/V%C3%A9lo-SCOTT-Spark-710

https://www.scott-sports.com/fr/fr/products/249558006/V%C3%A9lo-SCOTT-Genius-710

Autre difficulté, la possibilité chez Scott pour opter sur la version 27,5 plus => pneu de 2,8 pour gagner en grip en montée, de l'amorti et apparemment plus facile à piloter mais plus lourd. L'autre inconvénient c'est qu'il est proposé uniquement en monoplateau (1x11) j'ai peur d'être limité sur le plat comme en montée.

Enfin, ma rencontre avec un vendeur de chez bike connexion a remis en cause mon choix précédent. Pour lui, le débattement de 150 mm est de trop pour mon utilisation (en plus cela alourdit le spad) lui me conseille plus le camber en 29' (100 ou 120 mm de débattement) de chez spé donc plus typé XC avec la technologie brein (blocage automatique des fourches). Ce spad est l'équivalent du Spark de chez Scott et il est équipé d'un monoplateau et il est plus lourd que les Scott. Il me propose de le tester ainsi qu'un typé enduro pour me rendre compte mais ça c'est pas avant 2 mois ( le temps que je sois rétabli de mon épaule.

Voilà, je suis perdu, qu'en pensez vous ?
- Plutôt un spad typé XC (Spark ou camber) ou typé allmountain (Genius, stumpjumper ou sb6 ou 5 de chez yéti)
- Mono ou double plateau
- 27'5, 27'5 plus ou 29 ?
Merci par avance pour votre aide et vos retours d'expérience

Jerome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Sn1p3r
Devenu une froggies
Devenu une froggies

Spad:
Kona Kula 2013

Posté le: Mar Nov 15, 2016 18:56
Sujet du message:
Répondre en citant

Yop Barbouz,

Tu as oublié le plus important: combien veux tu mettre de roros dans ton vélo?!?

Bref, alors déjà te prends pas la tête, j'étais réticent au mono, donc je roule en...mono! De mon expérience, que ce soit dans le coin, ou dans les Vosges, je trouve que ça passe super bien! Je suis en 32 - 11x42. Bon, après je suis pas forcement un exemple non plus sachant que je monte pas mal de chose au "mental"...
Pour ton utilisation tu pourrais opter comme tu dis vers un 120-120 mm pour un usage "trail" (XC un peu plus "engagé") ou un 140-140mm qui se veux plus "all-mountain". Bon ça c'est pour la théorie. Après c'est surtout au niveau des géométries que tout se joue!
Tu veux acheter dans un magasin physique ou tu n'es pas contre la vente par correspondance?
Voilà, en fonction de tes réponses, je pourrais peut être élargir ton champs de recherche Wink
En attendant je vais étudier les géo de tes premiers choix^^

edit: Pour la taille de roue, je pense que c'est plus commerciale qu'autre chose pour notre niveau de pédaleur du dimanche... Seul le plus, change la donne en proposant plus de fun dans le ride au détriment du rendement pur.

Auteur Message
Barboz51
Initiation
Initiation

Spad:
Rafal 720

Posté le: Mar Nov 15, 2016 19:40
Sujet du message:
Répondre en citant

Sn1p3r a écrit:
Yop Barbouz,

Tu as oublié le plus important: combien veux tu mettre de roros dans ton vélo?!?

Bref, alors déjà te prends pas la tête, j'étais réticent au mono, donc je roule en...mono! De mon expérience, que ce soit dans le coin, ou dans les Vosges, je trouve que ça passe super bien! Je suis en 32 - 11x42. Bon, après je suis pas forcement un exemple non plus sachant que je monte pas mal de chose au "mental"...
Pour ton utilisation tu pourrais opter comme tu dis vers un 120-120 mm pour un usage "trail" (XC un peu plus "engagé") ou un 140-140mm qui se veux plus "all-mountain". Bon ça c'est pour la théorie. Après c'est surtout au niveau des géométries que tout se joue!
Tu veux acheter dans un magasin physique ou tu n'es pas contre la vente par correspondance?
Voilà, en fonction de tes réponses, je pourrais peut être élargir ton champs de recherche Wink
En attendant je vais étudier les géo de tes premiers choix^^

edit: Pour la taille de roue, je pense que c'est plus commerciale qu'autre chose pour notre niveau de pédaleur du dimanche... Seul le plus, change la donne en proposant plus de fun dans le ride au détriment du rendement pur.

merci pour ce premier retour, niveau budget entre 3 et 5 000 € maxi. Je préfère acheter dans un magasin afin qu'il soit bien réglé et pour des raisons de SAV et d'entretien (j'y connais rien en réglage et changement de pièces et d'entretien.

Donc, pour ta part, ton spad est en mono et avec un débattement de 150mm c'est bien ça ? Tu n'es pas limité par rapport aux autres pour le roulage sur route et chemin en mode rando? Tu dis que c'est quand même difficile de l'emmener sur les montées en 32 - 11x42 ? Concrètement il faut avoir de bonnes jambes alors ? Et est-ce que tu exploites à fond ton spad dans le secteur par rapport à son grand débattement ?

Merci par avance

Auteur Message
Sn1p3r
Devenu une froggies
Devenu une froggies

Spad:
Kona Kula 2013

Posté le: Mar Nov 15, 2016 20:56
Sujet du message:
Répondre en citant

Déjà, avec ton budget, tu devrais trouver ton bonheur^^
Donc:
- oui je suis en 150mm ar / 160mm avant
- si je suis limité sur le roulant, mais il faudrait aussi voir avec des pneus plus roulant que les miens
- Non, pas forcement plus difficile dans les montées en 32 - 11x42 que mon ancien 3x10, mais je ne suis plus du tout sur le même type de spad, pas du tout la même position, et les 160mm av non blocable n'aide pas toujours dans le très pentu d+
- pour les jambes, pas plus qu'avant, tant que tu as le mental!
- je rajouterai que j'avais peur du coté pateau en rendement, plus le mono, plus le gros débattement du vélo, et puis je me suis dit:
Le chrono n'est pas pour moi, je veux un vélo fun a piloter et tans mieux si j'ai le temps d'admirer le paysage pendant les ascensions!!! Par contre je veux pouvoir lâcher les freins (juste un peu) quand l'altitude s'inverse Twisted Evil
Est ce que j'exploite a fond le vélo: NON, le pilote est souvent la seule limite aux gens comme nous.
Est ce que le débattement est utile: Oui car peu importe ton débattement, si ta suspension est bien réglé, tu l'utiliseras presque jusqu’au fond!

En regardant tes choix, j'opterais pour le genius si tu veux ne pas être limiter si tu progresses en gros gap!
Mais le spark a l'air d'être un très bon trail.
voilou pour aujourd'hui

Auteur Message
Barboz51
Initiation
Initiation

Spad:
Rafal 720

Posté le: Mer Nov 16, 2016 13:46
Sujet du message:
Répondre en citant

Merci pour ta réponse, d'ailleurs elle me rassure car je vois que je me pose les mêmes questions que toi avant ton achat Wink
Du coup, le fait que Genius soit équipé d'un blocage des suspensions, je devrait ne pas trop perdre en rendement par rapport à un XC ou un semi-rigide comme le mien....?
Je pense effectivement que le Spark ou un Gamber serait plus adapté dans un premier temps mais par la suite à voir
Et c'est vrai que je veux également un spad qui soit fun à piloter d'où ma réflexion également pour du 27'5 plus.
L'un des arguments du vendeur de chez bike connexion était de dire que du 150mm allait rajouter du poids et donc perte de rendement par rapport à un Camber en 120mm, mono et en 29'=> ce qui est logique. Néanmoins, après vérification le camber est plus lourd que le Genius du coup je pense pas que le Genius soit loin derrière avec son double plateau ?

Auteur Message
Barboz51
Initiation
Initiation

Spad:
Rafal 720

Posté le: Mer Nov 16, 2016 13:58
Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai oublié de préciser que si vous avez d'autres modèles à proposer n'hésitez, d'ailleurs, de mémoire Franck a testé le camber lors de ma sortie avec lui, alors si tu passes par ici je suis preneur de ton ressenti ?

Auteur Message
FRANCK-S
Moniteur Vtt
Moniteur Vtt

Spad:
ZESTY - SPECIALIZED STUMPJUMPER FSR 2007 - GIANT NRS 2001

Posté le: Mer Nov 16, 2016 16:41
Sujet du message:
Répondre en citant

Effectivement j'ai testé le Camber.
Je n'ai pas pu l'exploité complétement essai uniquement sur une sortie mais mes premières impressions sont bonnes, très bon vélo qui monte pas mal dans le D- ça va aussi bien malgré que je sois encore freiné par mes peurs de la chute.
Sinon assez maniable les grandes roues faut quand même s'y habituer. mais si tu veux un spad pour tout plein de sauts comme Laurent prends en un avec plus de débattement

Auteur Message
mimi51
Devenu une froggies
Devenu une froggies

Spad:
scott spark LTD/ fat treck farley 6

Posté le: Mer Nov 16, 2016 21:54
Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Barboz, par rapport au 27,5 plus c'est vrai que se sont des spads plus joueur si tu es joueur voir un peu foufou mais avant d'acheter essai en un pour voir ci cela te conviens, ça fait un peu plus d'un an que je roule en Fat et hors de question pour moi de reprendre un tout suspendu malgré que je roulais sur un Spark limited, j'avais fait l'essai d'un Spec chez bike C et j'avais trouvé ça top sauf que j'ai acheté un trek, le farley 6 pour le cadre slooping et les pneus en 26x4 (le Spec était en 4,8 bref), mais j'en suis venu vite à bout à cause du poids (15kg) et le cadre alu pas assez rigide à mon gout donc je suis passé au Farley 9,6 tout carbone en mono 11 V malgré que j'étais très retissant et là révélation pour moi car c'est un vrai tracteur avec la nervosité d'un rigide carbone ( 11 kg en tubless) et pas besoin de suspension les pneus fond le taf, si tu veux faire un essais il y a aucun problème je te le prêterai (un peu) lors d'une de nos sorties . Pour ma part le Fat ou 27.5 + doit allé avec le personnage super3

Sinon avec le recul le mono c'est top et je ne veux plus de suspension
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Auteur Message
Barboz51
Initiation
Initiation

Spad:
Rafal 720

Posté le: Jeu Nov 17, 2016 22:22
Sujet du message:
Répondre en citant

Merci Mickaël pour ta réponse, d'après ce que j'ai lu le 27'5 plus est effectivement plus fun et facile à piloter pour un débutant, mais pour ceux qui attaquent sévère c'est autre chose.

Donc, grâce à sa légèreté et ses gros pneus tu passes partout et tu n'a plus le besoin de suspension ? Pourtant, j'ai vu des fat équipés d'une fourche => ce serait des fat plus typés ''enduro /allmountain'' alors ?

En tout cas ton spad m'intrigue alors oui si je peux l'essayer quelques minutes c sera avec plaisir !

Pour ma part, j'ai deux configurations possibles si je pars sur le Genius :
1) Genius 710 => 27' / double plateau / poids de 12,8 kg
2) Genius 710 plus => 27' plus / mono plateau / poids de 13,3kg

Comme tu le dis je devrais les essayer avant d'acheter sauf que le problème est qu'ils n'ont pas de spad en demo chez Hubert et intersport. La seule boutique qui m'a proposé de tester c'est bike connection. Par contre, de mémoire pas de plus en test...

Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui aurait un Genius, spark et/ou un spad en 27' + ?

Auteur Message
Sn1p3r
Devenu une froggies
Devenu une froggies

Spad:
Kona Kula 2013

Posté le: Ven Nov 18, 2016 5:12
Sujet du message:
Répondre en citant

Si, Benjamin a un fuse comp 6fattie.

Auteur Message
Barboz51
Initiation
Initiation

Spad:
Rafal 720

Posté le: Ven Nov 18, 2016 10:18
Sujet du message:
Répondre en citant

Ok, Benjamin si tu passes par là ton avis / retour d'expérience m'intéresse, par rapport à tes pneus en 6fattie et ta transmission en mono plateau. Pour être précis qu'est-ce que cela a changé pour toi par rapport à ton ancien spad ?

Merci par avance Very Happy

Auteur Message
Barboz51
Initiation
Initiation

Spad:
Rafal 720

Posté le: Mar Nov 29, 2016 17:37
Sujet du message:
Répondre en citant

Sn1p3r a écrit:
D�j�, avec ton budget, tu devrais trouver ton bonheur^^
Donc:
- oui je suis en 150mm ar / 160mm avant
- si je suis limit� sur le roulant, mais il faudrait aussi voir avec des pneus plus roulant que les miens
- Non, pas forcement plus difficile dans les mont�es en 32 - 11x42 que mon ancien 3x10, mais je ne suis plus du tout sur le m�me type de spad, pas du tout la m�me position, et les 160mm av non blocable n'aide pas toujours dans le tr�s pentu d+
- pour les jambes, pas plus qu'avant, tant que tu as le mental!
- je rajouterai que j'avais peur du cot� pateau en rendement, plus le mono, plus le gros d�battement du v�lo, et puis je me suis dit:
Le chrono n'est pas pour moi, je veux un v�lo fun a piloter et tans mieux si j'ai le temps d'admirer le paysage pendant les ascensions!!! Par contre je veux pouvoir l�cher les freins (juste un peu) quand l'altitude s'inverse Twisted Evil
Est ce que j'exploite a fond le v�lo: NON, le pilote est souvent la seule limite aux gens comme nous.
Est ce que le d�battement est utile: Oui car peu importe ton d�battement, si ta suspension est bien r�gl�, tu l'utiliseras presque jusqu�au fond!

En regardant tes choix, j'opterais pour le genius si tu veux ne pas �tre limiter si tu progresses en gros gap!
Mais le spark a l'air d'�tre un tr�s bon trail.
voilou pour aujourd'hui

Yop,

Je reviens vers toi sur ta réponse pour plus de précisions et afin que je cerne mieux les différences entre tel et tel spad...

Selon toi, qu'est-ce qui le plus préjudiciable au niveau du rendement de ton spad:
- la position, le poids, le mono plateau, le fait de pas pouvoir bloquer les suspension
Ou alors si je retourne la question à l'envers qu'est-ce qui te permettrais de gagner en rendement ?

Auteur Message
Sn1p3r
Devenu une froggies
Devenu une froggies

Spad:
Kona Kula 2013

Posté le: Mar Nov 29, 2016 19:43
Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Barboz'

Je préfère la question a l'envers!!!
Pour plus de rendement, il me faudrait une meilleur paire de roues avec des pneu plus roulant. (*avis personnel* Le seul point selon moi pour gagner en rendement et en relance c'est d'alléger les masses non suspendues donc le combo roue/pneu *avis personnel*)
Le reste dépends de la pratique de prédilection du vtt.
Un XC aura un rendement de dingue.
Un trail aura plus ou moins les mêmes caractéristique que le xc mais sera un poil plus stable en descente.
Un all montagne/enduro sera bon au pédalage et super fun en descente.

Encore une fois, ne te prends pas la tête et fais toi plaisir, dans ton budget, je doute qu'il y ait de mauvais spads...

Une valeur sûr en général:
https://www.specialized.com/fr/fr/bikes/mountain/stumpjumper-fsr-comp-carbon-650b/115384

Auteur Message
Barboz51
Initiation
Initiation

Spad:
Rafal 720

Posté le: Sam Déc 03, 2016 13:13
Sujet du message:
Répondre en citant

Merci pour ta réponse, je retournerai chez bike connection qd je pourrai à nouveau rouler et voir pour essayer le camber (celui que Franck a essayé) et le stump s'ils sont ok !

Page 1 sur 1

Sauter vers: