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Même si 90% environ de nos sorties ce passent sans accros, les 10% restant peuvent vite tournée au cauchemar pour n'importes lequelles d'entre nous, qui n'a pas crevé, cassé une patte de dérailleur ou encore cassé une chaîne.Tout ces petits désagrements peuvent vite être réparé, encore faut-il avoir l'outillage necessaire, alors entre partir avec rien sur soi, ou avoir une voiture balaie, je vais essayer de détailler les pieces et outils à avoir sur soi.
Cette liste est bien sûr exhaustive et n'engage que moi, pour certain elle pourrat paraître lourde, pour d'autre au contraire il pourrat en manquer, c'est suivant les spécificitées de sont spad.

Commençons par les incontournables:
- Chambres à air(si vous n'êtes pas en tubeless bien sûr), j'en met 2 dans mon sacs sur des grosses randos, car il est plus facile de remplacer une chambre que d'essayer de la réparer sur place, déjà pour une question de temps puis ensuite pour une meilleur facilitée, surtout dans des conditions peut adéquate, style la pluie/boue/gêle etc ..., il est plus facile par la suite de reparer chez soit tranquillement avec une rustine(même si pour certain au prix des chambres, ex DKT 2 chambres pour 3€, la chambre ne sert qu'une fois).

- Une boîte de rustine, alors là j'en vois déjà qui ce disent, bin il a déjà des chambres à air, pourquoi prendre une boîte de rustine !!, effectivement ça peut paraitre idiot, mais dans le pire des cas les 2 chambres peuvent ne pas suffir !, ça arrive d'en passer une au pote qui lui n'avait pas prévu sa dans sont sac et vous vous retrouvez avec rien, donc soyer prévoyant et puis une boîte de rustine ça prend pas beaucoup de place.Il existe aussi des rustine pour pneu tubeless, même si personnellement je prefere mettre une chambre à air et réparer chez moi au chaud

- Une pompe, ah bin oui, ça aide aprés une crevaison ou tout simplement en cas de fuite(tubeless ou valve suite à un gros chocs), faut regonflé ensuite ;), alors il existe une quantitée de pompe, le tout est de trouvé la sienne suivant la place que l'on a et des types de valves(Schraeder/Presta), perso j'ai pris une pompe DKT qui fait les 2 types, qui possede un manométre, le corps de la pompe ce décompose en 3 parties, ce qui permet d'avoir une pompe asser reduite en taille, mais grande dans sa capacité a gonflé(test de la pompe ici) .Ces pompes peuvent ce fixer sur le cadre, soit à partir des vis du porte gourde, soit à l'aide de 2 élastiques qui ce fixe à une partie du cadre.Pour les plus fainéant et pressé il existe aussi des pompes à cartouche, c'est une cartouche compresser de CO2 qu'on percute pour gonfler ça chambre, une cartouche à chaque utilisation, ça gonfle instantanément votre roue sans effort.Enfin il existe aussi des bombes anti-crevaison, une fois crevé vous fixer la bombe à votre valve, en pressant dessus, ça envoi du C02 en même temps qu'un produit anti-crevaison, il suffit ensuite de faire tourner ça roue pour que le produit comble le ou les trous de votre chambre à air, mais en général votre chambre est foutu, à la prochaine crevaison faut la changer.







- Des 'démonte pneu', et oui !, avant de pouvoir changer votre chambre à air c'est l'outils indispensable.Souvent composer en plastique, ça permet 'd'attraper' la tringle du pneu pour la faire sortir de la jante, souvent vendu par 3, mais dans la pratique 2 suffisent pour effectuer cette opération.

- Clé allen, clé indispensable sur votre vélo, la plus courante etant la clé allen de 5mm.elles servent qu'azi sur toute les piéces de votre vélo, cintre, potence, certain pédalier, selle, dérailleur etc ..., Il existe maintenant des outils multi-outils style couteau suisse, avec tout le necessaire(clé allen, tournevis plat/crusiforme, douille etc ..)

-Un chiffon, utile si vous avez mis les doigts dans la graisse ou la boue, c'est toujour déplaisant de remettre ces gants avec les mains sales, même si les feuilles ou herbes peuvent servir, mais c'est suivant l'époque.


Voila, sur les 10%, nous en sommes déjà à 7%, les crevaisons sont monaie courante lors de nos sortie par rapport aux autres incidents qui peuvent survenir.Avec le matériels énnoncer ci-dessus, vous pouvez déjà sortir de chez vous l'esprit tranquille pour une petite balade dans les environs. Alors voyons maintenant ces fameux 3%, les outils et autre piéces à prévoir.

- Dérive chaîne, hein quézako ce truc !?!, non non ce n'est pas une formule mathématique, c'est tout simplement un outils fort utile si vous cassez votre chaîne, cela permet d'enlever les rivets qui tiennent le maillon casser et ainsi de raccrocher les maillons ensemble pour repartir.

- Power link, c'est un maillon spécifique qui permet d'enlever ça chaîne rapidement sans outils, utilisé sur les chaînes de marque Sram et maintenant sur beaucoup d'autre marques. Mais parfois ce maillon casse, c'est donc parfois utile d'en avoir un en reserve, et ça peut servir aussi bien en cas de casse d'un autre maillon pour réparer rapidement.

- Patte de dérailleur, c'est le petit morceaux d'alu qui sert de fusible entre votre cadre et le dérailleur arrière, si il prenait à votre dérailleur de ce prendre dans les rayons ou une branche, ce morceau d'alu va ce rompre pour empêcher tout dommage à votre cadre, dans la plus part des cas suivant la gravitée et surtout votre reflexe à avoir stoppé votre spad, cette patte est tout simplement tordu, elle peut ce redresser en y allant doucement, mais elle reste fragilisée, souvent la 2eme fois c'est la casse assurée, donc en avoir une de rechange c'est utile.Ces pattes sont spécifique à votre vélo,il n'y en a presque pas une pareil , même un modéle de vélo d'une année sur l'autre peuvent ne pas avoir la même, renseignez vous auprés de votre vendeur pour qu'il puisse vous en fournir une.



Ouf presque fini, ce sont les 3% restant, le reste du matériels qui suit sont des 'plus' qui peuvent parfois vous aidez, mais ne sont pas indispensable, sinon on finirais par prendre toutes les piéces de rechange d'un vélo pour finalement l'avoir en double(dérailleur, cadre, fourche etc ... lol)

- Une pince coupante, utile pour couper un câble recalcitrant, si défois votre frein ou le dérailleur c'est fait la belle !!.

- Une pince multi-prise, pour retendre un câble par exemple, serré un écrou, un rislant etc ...

- Des rislants, utiles pour fixer une gaine, un dérailleur ou tout autre partie.

- Un tournevis crusiforme, pour le réglage des dérailleurs.

- Une pompe haute pression, pour les fourches et amortisseurs qui équipent votre vélo, suivant le terrain ou tout simplement pour une perte de pression, ça peut s'averer utile de l'avoir sur soi.


Pour le pilote maintenant, et oui faut pas nous oublier, si le vélo est indispensable, nous aussi nous avons besoin d'un peu d'attention.

- Une mini trousse à pharmacie, compresse stérile, desinféctant, pansement pour les petits bobos, pince à épiler pour les échardes ou autre ronçe.

- Un spray anti insectes(moustiques, guêpes etc ...)

- Une couverture de survie, utile en cas de chute surtout par grand froid, le corps ce refroidi d'autant plus. en attendant les secours.

- Un Kway en cas de mauvais temps.

- Un peu de PQ, et oui qui parfois n'a pas eu une envie pressante, suite à un excés de choucroute la veille ;).


Conclusion :

Sans pour autant tombé dans la paranoïa, un minimum de matériel avec soi est indispensable pour ne pas transformé une chouette rando en véritable calvaire, maintenant le matériel citer pése sont poids et prend de la place, sans pour autant prévoir la remorque, il existe différent moyen pour ce partager la tâche, comme par exemple une sacoche sous la selle ou encore une ce fixant au cadre, et puis votre camelback, ça permet d'équilibré suivant vos goûts, personnellement je met tout dans mon camelback, c'est qui fait un poids conséquent, la poche à eau remplie(2l) avec tout le matériels doit pesée dans les 5-6 Kg, j'utilise pour cela un sac DKT SIX, trés bien fait, avec des poches asser spacieuse pour tout mettre, sans que ça ce balade à droite et à gauche, même dans des cabriolles le sac ne bouge pas(ceinture ventral) et tout dedans reste en place, mais ce sac fera prochainement l'objet d'un test, étant dans mon dos depuis plus 1 ans 1/2.

Bonne balade.



La Froggies Team,




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