Portail  FAQ  Rechercher  Liste des Vttistes  Groupes de vttistes

 VTT Froggies Team - Reims(51) Index du Forum
 Connexion  S'enregistrer

Reims(51) - Portail VTT de la Froggies Team
Equipements d'hiver




Aprés un été trés trés court pour certain, les prémisse de l'automne commencent doucement à pointé le bout de sont nez et les questions sur les tenues hivernal dans notre chére région fusent. On va donc essayer ensemble de répondre à toutes ces interrogations justifier pour s'équiper de la tête aux pieds, histoire de ne pas être dépourvue quand la bise sera venu. Bien sûr cette liste est exhaustive et n'engage que mon expérience, il faut l'adapter à chacun car nous ne sommes pas tous égaux face au froid.


Commencons de ce pas, non pas par le pieds, mais par...

La tête, il existe au moins 2 solutions à notre connaissance qui sont efficace pour garder au chaud notre petite tête ou du moins les oreilles, qui sont les plus sensible au vent hivernal.Déjà le bonnet, style bonnet de bain, existant en differente matières, polaire, windstopper pour le respirant, préferez le asser fin pour pas qu'il gêne en dessous du casque.La 2éme protection est un serre-tête qui protegera vos petites oreilles pour ceux qui ne sont pas frilleux du haut du crâne, les plus pratiques sont conçue avec un scratch pour s'adapter à notre tour de tête, de plus avec le scratch on peut le mettre et le retirer aisement. Par contre dans les 2 cas, fait attention aux sons, et oui si ça protege efficacement, ça vous rend sourd aussi, donc plus de vigilance lorsque que vous êtes sur la route.


Les yeux, et oui il ne faut pas les oublier aussi, car un vent glaçial en roulant et en plus du nez qui coule, vous aurez aussi le droit aux yeux qui pleurent, au point de ce prendre un arbre pour ne pas l'avoir vue!, mais pas seulement pour ça, les lunettes nous protege aussi contre les projections divers, telle que boue ou eau etc... qui sont plus fréquente l'hiver que l'été, preférez les justement asser large et haute pour éviter ces projections venant de votre roue avant. Petit conseil pour l'hiver prendre des carreaux de couleurs jaune ou bleu pour augmenter la luminosité en sous-bois et en général.


Le haut du corps, partie complexe, car c'est la partie du corps qui transpire certainement le plus et qu'il faut garder au chaud, donc exist' les petites tenue par -5°C, preférez les teeshirt et veste en matiére respirante, telle que des vestes en windstopper, Atex(dilemme) ou encore Gore-tex pour le nec plus ultra mais chére !, n'hésitez pas à mettre des épaisseurs, l'air ainsi emprisonné fera un isolant , mettre des sous-vêtements en micro-fibre, pour éviter l'effet collant à la peau à cause de la transpiration. Si defois vous n'avez pas de veste respirante pour cause de moyen, prendre une veste polaire, toujour à manche asser longue, pensez qu'en VTT vous avez souvent les bras tendu et que le moindre courant d'air sur votre peaux frileuse vous gâchera la sortie..., personnellement je met aussi une petite écharpe pour le cou, étant plus fragile à ce niveau, sinon preférez une veste avec un col asser haut pour proteger votre gorge.


Passons aux mains maintenant, ustensil aussi indispensable pour l'hiver, ce sont les gants , bon d'accord, je doit avouer que je l'ai met personnellement tout le temps, surtout à cause d'eventuel chûtes ou encore une ronçe mal placer, vous vous remercierez de les avoirs mis. Optez pour des gants long resistant aux froid comme à l'humiditer, ex chez Décathlon, il font des gants 5°C et -5°C mais pas étanche, et avoir les doigts tremper quand la température est en dessous de 0°C c'est pas terrible, sont fragile nos petites mimine, surtout qu'elles ont tendance à pas faire grand chose au niveau physique.Pour les plus frilleux vous avez aussi le choix de mettre un sous-gant en soie, qui resistera à l'attaque du froid.Enfin prenez des gants qui remonte bien sur le poignée.


Les jambes, là aussi à chacun ça resistance au froid, il existe des cuissard long, sans ou avec bretelles qui remonte asser haut sur le ventre et le dos, d'ou une protection supplémentaire, possibilité aussi de metre un short par dessus, plus ou moins long pour éviter de vous faire ressembler à un pinguoin !. Maintenant si le cuissard long ne vous va pas du tout, garder un cuissard court, avec dessus un jogging ou survêt' plus ou moins long, suivant que vous voulez être allaise, personnellement c'est le choix que j'ai pris avec un survêt qui s'arrete au mollet, je n'ai jamais eu froid en 2 hiver passer dehors.Mais là encore c'est suivant la resistance au froid.


Les pieds, c'est souvent là que le bas blesse justement, étant un membre inférieur, ils sont plus sujet au probléme de froid, de plus les pieds sont souvent les 1èr au front, qui n'est jamais tomber ou rester bloqué dans une orniére et plonger les pieds dans de la boue ou de l'eau plus que fraîche ?, donc pas de solution miracle, mais des idées, prendre par exemple une paire de chaussure avec une taille au dessus, pour éviter de comprimer le pied. Sinon mettre des chaussettes toujour en matiére respirante et étanche comme le gore-tex, ou encore des sur-chaussure en windstopper, sorte de chaussette qui englobe vos chaussures, mais cette solution reste fragile pour notre utilisation VTT en terrain accidenté. Reste la solution de chaufferette que vous glisser dans vos chaussure avant de partir, ça vous aidera à garder une certaine température.


L'alimentation, sans être un grand expert en la matiére, il faut juste avoir un peu de bon sens, toujour boire régulierement même si on y pense moins que par forte châleur, le corps transpire aussi et donc ce déshydrate. Pour ceux qui posséde une poche à eau, pensez à soufler dans le tuyau pour evacuer la boisson dans la poche une fois que vous avez fini de boire, sinon la boisson restant dans le tuyau ce retrouve à l'extérieur et par grand froid ça va géler !(propre expérience), ce qui est désagréable même de boire trop frais quand vous êtes vous même dans le froid. Idem pour vos barres de énergétique ou de céréale, pensez à les mettre dans votre sac ou dans une poche proche de votre corps, ça vous evitera de vous cassez une dent lorsque vous voudrez la déguster.


Conclusion


Pas de miracle face au froid, il faut être bien équiper, et s'adapter au condition au moment de votre sortie, j'en ai vu avec des cuissards long et une veste bibimdum au mois de Mars alors que la température était douce, par contre par grand froid ou pluie glaçer ne pas hésiter à renonçer ou a écourter la sortie, un membre géler et ça peut avoir des fâcheuse conséquence, bon d'accord nous ne sommes pas dans une région à grand froid j'ai eu l'année derniére des maxi de -7°C en pleins bois. Prendre des affaires ample conçu pour la pratique du vtt, qui ne vous generons pas dans vos mouvements et vous verez que l'hiver il est nul besoin de raccrocher sont vtt, fait lui découvrir les joies de la neige aussi...



La Froggies Team,




Retour portail ou laisser un commentaire ici



Toutes les ©marques citées ici sont la propriété respective de celles-ci.




 

Powered by VTT Froggies Team - Région Champagne Ardennes - REIMS (51)