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La chaine de vélo de A à Z


La chaine de vélo, cette grande inconnue.


Derrière cet empilage anodin de dizaines de pièces métalliques, se cache une technologie complexe.



Pourtant cet élément souvent ignorer par beaucoup d'entre nous, est un "maillon" important de nos monture, sans elle, point de force transmise à la roue arrière, et nos cuisses aussi puissantes soit-elles, ne serviraient à rien.
D'ou l'importance du bon choix de la chaine et de sont entretien.


Un peu d'histoire




Hans Renolds


Hans Renold, fils d'une famille de Aarau en Suisse, savait déjà depuis son enfance ce qu'il deviendrait plus tard, soit un ingénieur mécanique. En 1873, à l'âge de 21 ans, il décida de quitter la Suisse pour se rendre en Angleterre ou il trouva du travail dans une firme exportant de la machinerie. Ses idées d'indépendance et d'innovation se concrétiseront plus tard, en 1879, par l'achat d'une petite entreprise à Salford, fabriquant de la chaîne pour l'industrie du textile.
En 1880, Hans Renold inventa la chaîne à rouleaux, établissant ainsi les assises de l'industrie de la chaîne de précision. Ce nouveau concept allait transformer le potentiel de l'industrie de la chaîne. En 1895, il dessina et créa la chaîne à dents inversées.






Quelques dates dans l'histoire de la chaine:
1866 : création de SEBIN
1895 : Peugeot commence la fabrication de chaîne
1904 : création de chaînes Darbilly
1920 : création de Verjoux
1946 : création de SEDIS
1972 : création de SEDIS Company Ltd
1996 : création de SEDIS GmbH
2000 : rachat par ses dirigeants associés à REL III

La trés fameuse chaine Sedisport marqua un tournant dans l'innovation des chaines.




Constitution d'une chaine



La chaine est formé de 4 plaques métalliques(2 plaques interne et 2 plaques externe), percées à 2 endroits qui constitues les maillons. Les deux plaques internes emprisonne le rouleau qui sera en contact avec la cassette et les plateaux. Les deux plaques externes sont assemblées entre elles grâce au rivet qui retient le tout.
Hans Renold améliora le concept jusqu'à la chaine nommée "bushing" (bague) car le rouleau repose sur une bague rivée sur les plaques internes, cette bague est elle-même traversée par un rivet.


 


La société Sedis a elle développé le principe "bushingless" (sans bague) en emboutissant directement les plaques internes ce qui réduit l'ensemble de deux pièces par maillons et qui donne ainsi une bien meilleure résistance à l'usure.




les matériaux utilisé et les traitements de surface des plaques sont aussi variables, titane, inox, nickelage, chromage et l'acier noir. Le pas et la largeur du rouleau sont les dimensions qui caractérisent une chaine.

La distance entre deux axe de rivets est le pas de la chaine, c'est égal à 1/2 pouce, soit 12,7 mm. La largeur du rouleau est variable en fonction du nombre de vitesses de la cassette.

Par exemple :

- 1/2 x 3/32" (12,7 x 2,38 mm) pour 8 vitesses

- 1/2 x 11/128" pour 9 vitesses

ce qui a pour effet que plus le vélo comporte de vitesses, plus la chaine est étroite, et dont plus fragile.


Un peu de mécanique



Une chaine étant rivetée, il faut un outil spécial nommé dérive-chaine pour la démonter ou la remonter. cette outils en apparence un peu barbare et en fait très simple à utilisé, faut juste un peu d'entraînement à la maison au sec, pour pouvoir ensuite manier cette outils dans n'importe quelle condition météo.




Commencer par mettre votre chaine dans le dérive-chaine, en l'ayant déjà dévisser.Verifiez bien que votre chaine est bien insérer, sinon vous allez tordre votre chaine.




Ensuite revissez lentement le dérive-chaine, attention à ce que la pointe soit bien en face du rivet avant de forcer.Ensuite vous devriez voir le rivet sortir de l'autre coté, ne pas l'extraire complétement, sinon vous ne pourrez plus le remettre en place, comme sur la photo de droite.

 


Re-dévissez le dérive-chaine et sortez la chaine, ensuite vous avez plus qu'à plier votre chaine pour sortir le maillon.



Pour remonter la chaine, fait l'opération en sens inverse(2 vers 1), remettre la chaine dans le dérive chaine, en mettant le rivet vers la pointe, visser jusqu'à l'insertion complet du rivet, attention de ne pas aller trop loin, le rivet doit dépasser d'égal à égal de chaque coté du maillon.



Ensuite sortez la chaine du dérive-chaine, vérifiez qu'il n'y ai pas de "point dur", votre maillon doit bouger librement, si ce n'est pas le cas, exercer une pression latéral à la chaine pour la plier un peu en pousser sur le maillon dur. Car si vous laissez le point dur, votre chaine risque de sautez sur les pignons de la cassette et surtout provoquer une usure prématuré des galets du dérailleur.

Une alternative au rivetage consiste à utiliser un "maillon rapide", à l'instar de "l'attache rapide" que l'on trouve sur une moto.



Ce type de maillon (nommé Power Link chez Sram) permet de démonter facilement la chaine mais il y a aussi le risque que la chaine s'ouvre toute seule en cours de route.


Bien faire attention à utiliser le bon maillon selon la largeur de chaine. Chez Sram :

- maillon Silver pour 8 vitesses

- maillon Gold pour 9 vitesses

Il existe aussi chez Shimano un rivet de remplacement, en enlevant complètement le rivet avec le maillon défectueux, vous pouvez insérer ce rivet spécial, une fois mis en place, il ce casse en 2 et vous voilà repartis.



Entretien



Malheureusement(ou heureusement pour le commercant)une chaine s'use, et ceci d'autant plus qu'on ne l'entretient pas. La chaine subit de fortes pressions de la part des dentures, de l'étirement de la part de la force de pédalage exercé sur celle-ci et l'abrasion par tous les agents qui se déposent dessus.Les conditions et le terrain sont aussi très important, un milieu sableux ou boueux est plus abrasif pour la chaine qu'un terrain sec et non poussièreux


Les chaines que l'ont trouve dans le milieu automobiles ou autre qui sont protégées et lubrifiées, donc moins exposé, elles durent beaucoup plus longtemps qu'une chaine de vélo qui n'est pas protégée des intempéries, de la poussière et autre joyeuster du terrain, qui forment une pâte noire plutôt abrasive.


L'entretien consiste donc retirer cette pâte noir de la chaine. L'emploi de diluant ou solvant est certes simple et rapide mais a aussi l'inconvénient de dégraisser trop en profondeur. Essuyer simplement la chaine avec un chiffon ou au moment du lavage utilisé une brosse à poils dur(style brosse pour faire la vaisselle), même si ça impose un peu de temps.


Il existe cependant un outils pour nettoyer correctement une chaine sans trop se salir les mains. les boîtiers de nettoyage sont pratiquement ce qu'il y a de plus efficace. Avec un tel système, la chaine passe entre des brosses rotatives imprégnées d'un produit dégraissant.




En plus d'être efficaces, les prix de ces boîtiers ne sont pas très élevés, alors, il n'y a pas de raison de s'en passer. Il existe plusieurs produits spécialement étudiés pour être utilisés avec un nettoyeur de chaine. Préférez un produit biodégradable. A la place, vous pouvez également utiliser certains liquides vaisselle. Une fois l'opération effectuer et que la chaine est parfaitement nettoyée, il suffit d'essuyer le surplus de produit avec un chiffon. On se retrouve avec une chaine prête à être lubrifiée.
Personnellement j'utilise lors du lavage de mon vtt, une brosse à vaisselle en poils souple, un peu moins efficace que le boitier de nettoyage mais plus rapide.


Ensuite il faut appliquer de l'huile, aucunement de la graisse qui retiendrait les particules abrasives, très fluide pour qu'elle imprègne la chaine en profondeur, les petits bidons vendu chez Mr dkt font très bien l'affaire. Les parties internes qui guident les rouleaux reçoivent autant, sinon plus, de contraintes que les rouleaux en contact direct avec les dentures.


L'huile doit être appliquer correctement, il faut le faire sur l'intérieur de la chaine, ce mettre juste derrière le galet tendeur du dérailleur arrière et faire tourner les pédales en arrière. Il faut en mettre juste ce qu'il faut, trop d'huile ferai l'effet inverse, et ce salirai beaucoup plus vite.



Contrôle de l'usure



Comment savoir quand la chaine est bonne à être remplacer?

Une chaine en s'usant s'étire(parfois 1 maillons de différence entre une chaine neuve et une chaine usée de même marque). Pour savoir s'il faut la remplacer, il existe plusieurs méthodes.

La méthode dite de grand-mére consiste à passer la chaine sur le grand plateau et à tirer sur le maillon le plus au milieu du plateau. Si l'on découvre une bonne partie de la dent, la chaine est bonne à changer.



Une méthode plus sûre consiste à utiliser un gabarit comme celui de Park tool. On positionne un côté sur la chaine et si l'autre rentre, c'est que la chaine est bonne à changer.



En régle général(avis plus que personnel), il est préférable de changer de chaine tout les 900km, car les conséquences d'une chaine usée sont l'usure de la cassette et à moindre mesure celle des plateaux, ce qui provoque lors de la mise en place d'une chaine neuve, d'un saut de chaine sur la cassette ou la chaine 'ripe' sur le plateau si celui-ci est usé, dans ce cas qu'une seule solution, procédé au changement des ces pièces, parfois coûteuse. c'est pour ça qu'il vaut mieux changer de chaine plus souvent(une vingtaine d'€), et de changer la cassette/plateaux 1 fois sur 2.

Voici le résultat d'une chaine usée sur un plateau intermèdiaire..




Remplacement de chaine



Dégraissez bien la chaine à la sortie du sachet, car celle-ci est graissé en usine avec une graisse hyper collante, c'est pour éviter qu'elle rouille lors des différents stockages. Mais cette graisse collante va ramasser toute les poussiéres, particules de terre, etc..., et devenir trés abrasif pour votre chaine.


Pour savoir la longeur que doit faire votre chaine, il existe une méthode simple, mettre la chaine sur le petit pignon de la cassette et sur le petit plateau, la patte du dérailleur arriére doit être à l'horizontal, sans que le galet tendeur(celui du bas) ne touche la cassette. Si il est trop haut, enlever 1 ou 2 maillons, si il est trop bas, remettre 1 ou 2 maillons.

Le mot de la fin


Vous l'aurez compris, une chaine est importante pour nos chères spads, et surtout éviter les ennuis lors de nos sorties, prévoyez malgré tout un dérive-chaine ou une attache rapide dans votre sac.mais un bon entretien et un changement de chaine régulier vous éviterons par mal de problème.






La Froggies Team,




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